| A + A - |
Connexion    
 + Créer un compte ?
Pharmacie Meunier
Boutique
Cordonnées

Pharmacie Meunier
16 rue Aristide Briand
54230 Neuves Maisons

Tel : 03 83 47 17 26
Fax : 03 83 47 90 63

Fiche Conseils: DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL



« OBLIGATOIRE » ET GRATUIT DE 50 à74 ANS LE CANCER COLORECTAL DEUXIEME CAUSE DE DECES PAR CANCER EN France


Appelé aussi cancer de l’intestin, il se développe lentement , le plus souvent à partir de petites lésions nommées polypes qui apparaissent sur la paroi de l’intestin . Certains vont grossir, se mettre à saigner et peuvent évoluer vers un cancer.


DEPISTAGE ORGANISE


• Si vous avez entre 50 et 74 ans , vous êtes invité tous les 2 ans par la structure chargée d’organiser le dépistage dans votre département , à retirer un test de dépistage chez votre médecin traitant.

• Compte tenu de votre histoire personnelle, votre médecin traitant détermine si ce test est approprié. Si c’est le cas , il vous le remet et vous explique comment l’utiliser

• . Ce test simple est à faire chez vous : Il s’agit de prélever un peu de vos selles et de les envoyer à analyser .

• Vous l’envoyez alors au centre de lecture dans l’enveloppe préaffranchie qui vous est fournie avec le test .

• Les résultats sont envoyés chez vous et chez votre médecin traitant . Ces résultats sont également transmis au médecin de la structure chargée d’organiser le dépistage dans votre département .

• Le test et sa lecture sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie .


UN TEST POSITIF 2% à 3% des cas


Cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais seulement que du sang a été détecté dans vos selles . Pour en identifier l’origine , votre médecin vous prescrira une coloscopie , réalisée par un gastroentérologue . En moyenne cet examen mettra en évidence une lésion dans 40 à 50 % des cas . On peut ainsi déceler très tôt la présence de polypes pour les retirer avant qu’ils n’évoluent en cancer .

Si un polype a déjà évolué en cancer : Plus on le détecte tôt , plus les traitements sont simples et les chances de guérison importantes.


Pour toute information et pour connaitre les coordonnées de la structure chargée du dépistage des cancers dans votre département

Contactez

CANCERINFOSERVICE

0810 810 821

ADECA 54 Association pour le dépistage en Meurthe-et-Moselle : 03 83 44 87 08

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Login
Pseudo : 
Mot de passe : 
Se souvenir de moi

Recherche