| A + A - |
Connexion    
 + Créer un compte ?
Pharmacie Meunier
Boutique
Cordonnées

Pharmacie Meunier
16 rue Aristide Briand
54230 Neuves Maisons

Tel : 03 83 47 17 26
Fax : 03 83 47 90 63


Les vaccins vous protègent contre certaines maladies infectieuses.


Ils protègent aussi votre entourage : si vous êtes vaccinés contre une maladie infectieuse contagieuse, vous n’attrapez pas la maladie et réduisez donc le risque de transmission autour de vous.




VACCINATION DU VOYAGEUR




Copyright : WK-Pharma.fr - Wolters Kluwer France


Voyageurs : avez-vous pensé aux vaccins ?


A savoir

Partir en voyage à l’étranger nécessite parfois des vaccinations spécifiques.
Certaines sont obligatoires : la fièvre jaune dans les zones à risque et le vaccin contre les méningites A, C, Y et W35 pour les voyageurs se rendant à la Mecque.



D’autres sont fortement recommandées selon les pays visités, la durée et les conditions du séjour : l’Hépatite A et B, la rage, la fièvre typhoïde, les méningites à méningocoques A et C, l’Encéphalite japonaise et l’Encéphalite à tiques.


 


Nos conseils


La conduite à tenir:

► Demandez conseil à votre médecin, à la pharmacie ou à un centre spécialisé avant de partir (deux mois avant le départ).

► Profitez-en pour vérifier avec le médecin vos vaccinations de base : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche… Ces maladies restent très fréquentes dans de nombreux pays.

► Certains vaccins ne peuvent être réalisés que dans des centres spécialisés agréés (Fièvre jaune, Encéphalite japonaise, Méningite à méningocoques A, C, Y et W135). Pensez à prendre rendez-vous suffisamment tôt.

► Si vous partez avec un enfant en bas âge, certaines vaccinations qui ne seraient pas encore faites peuvent être avancées (Rougeole, BCG, Hépatite B…)

► N’oubliez pas la grippe qui sévit toute l’année en régions tropicales : les centres de vaccinations disposent en permanence d’un stock de vaccins

► Comme pour toute vaccination, l’apparition de fièvre et d’une douleur locale est possible dans les jours suivant l’injection. Vous pouvez prendre du paracétamol, si vous n’avez pas de contre-indication.


 


Les bons réflexes


► Pensez à commander à l’avance les vaccins à la pharmacie pour être sûr de les avoir au jour de la vaccination. Conservez-les au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C jusqu’au rendez-vous.

► Ne vous fiez qu’à des recommandations officielles et récentes de vaccinations : elles évoluent chaque année en fonction des épidémies

► N’oubliez pas d’emporter vos certificats de vaccinations obligatoires établis par les centres agréés, ils vous seront demandés à l’entrée dans les pays concernés

► Pour éviter de multiplier les injections, certains vaccins existent sous forme combinée (hépatite A et B, fièvre typhoïde et hépatite A).

► Certains vaccins nécessitent un rappel 6 mois après votre retour de voyage.

Inscrivez-le dans votre agenda pour ne pas les oublier.

Pour aller plus loin

► Où trouver des informations sur les risques ?

Le site de l’institut Pasteur propose des recommandations actualisées par pays :

http://cmip.pasteur.fr

Santé-Voyage est un service de renseignements pour les voyageurs :

Vous pouvez consulter leur site http://cmip.pasteur.fr, les contacter par mail (santevoyages@chu-rouen.fr) ou les appeler au 02 32 88 84 48 de 9 à 18 heures en semaine.

► Où trouver le centre de vaccination agréé le plus proche ?

La liste est disponible sur le site :

http://www.astrium.com/centres-de-vac ... ions-internationales.html

Quand consulter le médecin ?

► Deux mois avant le départ, certaines vaccinations nécessitant un délai pour être efficace. Pour les retardataires, il est néanmoins possible de mettre en place des vaccinations accélérées

► En cas de morsures pendant le séjour, même si vous êtes vaccinés contre la rage : ce vaccin n’étant que partiellement protecteur, il nécessite des injections de rappel.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Login
Pseudo : 
Mot de passe : 
Se souvenir de moi

Recherche