Les vaccins vous protègent contre certaines maladies infectieuses. Ils protègent aussi votre entourage : si vous êtes vaccinés contre une maladie infectieuse contagieuse, vous n’attrapez pas la maladie et réduisez donc le risque de transmission autour de vous.
VACCINATION DU VOYAGEUR
Copyright : WK-Pharma.fr - Wolters Kluwer France
Voyageurs : avez-vous pensé aux vaccins ?
A savoir
Partir en voyage à l’étranger nécessite parfois des vaccinations spécifiques. Certaines sont obligatoires : la fièvre jaune dans les zones à risque et le vaccin contre les méningites A, C, Y et W35 pour les voyageurs se rendant à la Mecque.
D’autres sont fortement recommandées selon les pays visités, la durée et les conditions du séjour : l’Hépatite A et B, la rage, la fièvre typhoïde, les méningites à méningocoques A et C, l’Encéphalite japonaise et l’Encéphalite à tiques.
Nos conseils
La conduite à tenir:
► Demandez conseil à votre médecin, à la pharmacie ou à un centre spécialisé avant de partir (deux mois avant le départ).
► Profitez-en pour vérifier avec le médecin vos vaccinations de base : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche… Ces maladies restent très fréquentes dans de nombreux pays.
► Certains vaccins ne peuvent être réalisés que dans des centres spécialisés agréés (Fièvre jaune, Encéphalite japonaise, Méningite à méningocoques A, C, Y et W135). Pensez à prendre rendez-vous suffisamment tôt.
► Si vous partez avec un enfant en bas âge, certaines vaccinations qui ne seraient pas encore faites peuvent être avancées (Rougeole, BCG, Hépatite B…)
► N’oubliez pas la grippe qui sévit toute l’année en régions tropicales : les centres de vaccinations disposent en permanence d’un stock de vaccins
► Comme pour toute vaccination, l’apparition de fièvre et d’une douleur locale est possible dans les jours suivant l’injection. Vous pouvez prendre du paracétamol, si vous n’avez pas de contre-indication.
Les bons réflexes
► Pensez à commander à l’avance les vaccins à la pharmacie pour être sûr de les avoir au jour de la vaccination. Conservez-les au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C jusqu’au rendez-vous.
► Ne vous fiez qu’à des recommandations officielles et récentes de vaccinations : elles évoluent chaque année en fonction des épidémies
► N’oubliez pas d’emporter vos certificats de vaccinations obligatoires établis par les centres agréés, ils vous seront demandés à l’entrée dans les pays concernés
► Pour éviter de multiplier les injections, certains vaccins existent sous forme combinée (hépatite A et B, fièvre typhoïde et hépatite A).
► Certains vaccins nécessitent un rappel 6 mois après votre retour de voyage.
Inscrivez-le dans votre agenda pour ne pas les oublier.
Pour aller plus loin
► Où trouver des informations sur les risques ?
Le site de l’institut Pasteur propose des recommandations actualisées par pays :
http://cmip.pasteur.fr
Santé-Voyage est un service de renseignements pour les voyageurs :
Vous pouvez consulter leur site http://cmip.pasteur.fr, les contacter par mail (santevoyages@chu-rouen.fr) ou les appeler au 02 32 88 84 48 de 9 à 18 heures en semaine.
► Où trouver le centre de vaccination agréé le plus proche ?
La liste est disponible sur le site :
http://www.astrium.com/centres-de-vac ... ions-internationales.html
Quand consulter le médecin ?
► Deux mois avant le départ, certaines vaccinations nécessitant un délai pour être efficace. Pour les retardataires, il est néanmoins possible de mettre en place des vaccinations accélérées
► En cas de morsures pendant le séjour, même si vous êtes vaccinés contre la rage : ce vaccin n’étant que partiellement protecteur, il nécessite des injections de rappel. |