| A + A - |
Connexion    
 + Créer un compte ?
Pharmacie Meunier
Boutique
Cordonnées

Pharmacie Meunier
16 rue Aristide Briand
54230 Neuves Maisons

Tel : 03 83 47 17 26
Fax : 03 83 47 90 63

Calcul du poids idéal et IMC

Différentes formules existent. Nous permettons ici de calculer votre IMC et votre Poids Idéal (Formule de Monnerot-Dumaine).



Calcul de votre IMC

L'IMC est l'indice de masse corporelle. C'est un indice mis en place pour permettre d'évaluer rapidement si une personne est maigre, normale, en surpoids ou obèse. Cette estimation se fait en fonction de la taille et du poids.

La formule est simple : poids en kg / (taille en mètre * taille en mètre). L'unité est le kilo par mètre carré.

Exemple : pour une personne de 1m60 et 60 kg : IMC = 60 / 1,6*1,6 = 60 / 2,56 = 23,4 kg / mètre carré.

Cette formule donne une approximation. Sa valeur permet de savoir si la quantité de graisse est trop importante, mais il faut bien se rendre compte que cette valeur reste incertaine, car la formule étant basée sur le poids, elle ne fait pas la distinction entre la masse maigre et la masse grasse.

Pour simplifier, on considère que plus la valeur est importante et plus le niveau de gras est important.

Cette formule de calcul de l'IMC est une formule internationale, permettant d'arriver à une valeur moyenne, applicable à la majorité de la population. Mais chez certaines personnes, cette formule donne des données sans relation avec le taux de gras.

L'IMC est valable pour les adultes de 18 à 65 ans. Il ne prend pas en compte les enfants ni les adolescents (la croissance fausse le calcul). Il ne s'applique pas non plus aux femmes enceintes, ni aux grands sportifs ou aux pratiquants de musculation.

Ceux-ci ont en effet une masse musculaire supérieure à la moyenne, mais la formule de calcul de l'IMC ne faisant pas la différence, un bodybuilder pourrait avec ce calcul être considéré comme en surpoids.

Calculez votre IMC ici


 

Calcul de votre Poids idéal

La formule de Monnerot-Dumaine permet d'établir notre poids idéal en fonction de notre taille et de notre ossature.

Il faut d'abord mesurer son tour de poignet (en cm) puis appliquer la formule suivante : (taille en cm - 100 +(4 X Circonférence du poignet en cm)). 

Calculez votre Poids Idéal ici

Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Login
Pseudo : 
Mot de passe : 
Se souvenir de moi

Recherche