En ce moment, qui n’est pas enrhumé ? Cette étude va nous être bien utile ! Elle révèle que la pratique régulière d’une activité physique réduirait de moitié la fréquence des rhumes et la gravité des symptômes chez l’adulte.
Des chercheurs américains ont analysé durant douze semaines les cas diagnostiqués de rhume et l’importance de leurs symptômes chez 1002 personnes âgées de 18 ans et 85 ans. Les patients devaient pour leur part qualifier leur forme physique et indiquer la fréquence hebdomadaire de leurs exercices physiques par l’intermédiaire d’un questionnaire.
Les résultats indiquent que la durée des rhumes était moins élevée de 43 % chez les personnes pratiquant régulièrement la marche, la nage ou autre, comparativement à celles ne faisant de l’exercice qu’une fois ou moins par semaine. Les symptômes rapportés(toux, éternuements, écoulement…) étaient environ moins grave de 45 % chez les personnes s’entrainant régulièrement.
Les bénéfices de l’exercice régulier s’expliqueraient par la stimulation temporaire du système immunitaire. Chaque période d’activité physique stimule la circulation sanguine et entrainerait l’activation de neutrophiles et la production d’immunoglobulines.
Pas besoin d’être un athlète de haut niveau, une séance de sport régulière d’au moins vingt minutes, suffisamment intense pour entrainer une augmentation de la transpiration, permettrait d’améliorer la résistance de l’organisme au virus du rhume, qui touche chaque humain entre deux à cinq fois par an.
Bref, courir dans le froid de l’hiver ne vous ferait pas attraper un rhume, mais au contraire vous protégerait contre celui-ci !
Source: British Journal of sports medecine 01/11/10